« Connectez-vous à Internet pour continuer » au démarrage d’un logiciel Autodesk
Problème :
Lorsque vous démarrez un produit Autodesk pour Windows, le message suivant s’affiche :
Connectez-vous à Internet pour continuer
Le serveur de licence Autodesk est introuvable. Les causes du problème peuvent être multiples, notamment :
- La connexion Internet a été perdue.
- Le serveur de licence Autodesk est temporairement indisponible.
Le message suivant peut également s’afficher si le problème est lié à une connexion Internet :
- Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement.
- AutoCAD va se fermer.
Il peut exister d’autres symptômes, notamment :
- Les messages d’erreur s’affichent uniquement lorsque vous êtes connecté à un réseau VPN. Lorsque vous êtres déconnecté du VPN, AutoCAD démarre normalement.
Causes :
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des problèmes de connexion à Internet.
Solution :
Pour résoudre les problèmes liés au message d’erreur « Connectez-vous à Internet pour continuer », plusieurs solutions sont possibles. Si une solution ne fonctionne pas, passez à la solution suivante.
- Solution 1 : installez les mises à jour du protocole TLS (Transport Layer Security) correspondant à votre logiciel Autodesk et à sa version.
- Remarque : une fois la mise à jour de TLS installée, veillez à réinitialiser la licence. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : Comment modifier ou réinitialiser la licence d’un logiciel Autodesk.
- Solution 2 : corrigez les paramètres d’heure système locale incorrects.
- Solution 3 : vérifiez les paramètres réseau dans l’onglet Connexions de la boîte de dialogue Propriétés Internet.
- Solution 4 : autorisez l’accès via un serveur proxy.
- Solution 5 : si vous disposez d’un programme antivirus avec sécurité Web intégrée, vérifiez qu’il ne bloque pas la connexion.
- Solution 6 : vérifiez que les paramètres de sécurité du pare-feu ne bloquent pas l’accès.
- Solution 7 : désinstallez le logiciel tiers Covenant Eyes.
- Solution 8 : le cas échéant, désactivez Cisco AnyConnect Secure Mobility Client.
- Solution 9 : corrigez les certificats racine détériorés pour les abonnements utilisateur unique basés sur des numéros de série.
- Solution 10 : pour les produits Autodesk 2014 ou 2015, installez le correctif de licence.
- Solution 11 : réparez ou réinstallez les bibliothèques Runtime Visual C++ de Microsoft à partir du module d’installation de logiciel Autodesk.
- Solution 12 : effectuez une désinstallation propre (téléchargement et installation), puis réinstallez le logiciel.
Mesures générales de résolution de problèmes :
- Désinstallez les logiciels malveillants ou publicitaires de l’ordinateur.
- Un ou plusieurs des logiciels suivants sont peut-être installés sur votre ordinateur. Recherchez sur Internet des informations sur leur désinstallation.
- Si Trovi Search Protect est installé sur votre ordinateur, désinstallez-le. Trovi est un logiciel malveillant de type pirate de navigateur qui a pu être installé avec un logiciel légitime.
- Si Wajam est installé, désinstallez-le. Wajam est un logiciel de publicité qui affiche des publications de médias sociaux dans les résultats de recherche.
- Si Rocket Tab est installé, désinstallez-le. Rocket Tab est un complément de navigateur.
- Si DNS Unlocker est installé, désinstallez-le. DNS Unlocker est un logiciel malveillant qui affiche des fenêtres et bannières publicitaires intempestives.
- Voir Installation de mises à jour, de compléments et d’améliorations – Téléchargement et installation pour accéder au correctif de licence et, s’il est disponible pour le logiciel Autodesk, installez-le.
Voir aussi :
- Exigences concernant les paramètres de proxy : Configurations de proxy prises en charge pour une licence avec accès utilisateur unique (anciennement Desktop Subscription)
- Guide de démarrage rapide : configuration de vos logiciels Autodesk sous abonnement
- Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
Article proposé par Mikaël Detour (Source Autodesk)