Autodesk Licensing Service : applications connues présentant des conflits
Problème :
Vous trouverez ci-dessous une liste des logiciels et des périphériques actuellement connus qui peuvent entrer en conflit avec les logiciels et les services Autodesk.
Le service de licence Autodesk Desktop Licensing Service (ADLS) et le composant d’authentification unique Autodesk (AdSSO) sont installés avec les versions 2020 et ultérieures des logiciels Autodesk. Vous trouverez ci-dessous une liste des applications et périphériques tiers qui interfèrent notoirement avec l’utilisation des logiciels Autodesk à l’aide des paramètres par défaut.
Pour référence, les fichiers exécutables d’Autodesk Desktop Licensing Service se trouvent dans :
- C:\Program Files (x86)\Common Files\Autodesk Shared\AdskLicensing\Current\AdskLicensingService\
- C:\Program Files\Autodesk\Autodesk AdSSO
Dans certains cas, l’ajout du logiciel Autodesk (y compris les chemins ci-dessus) à la liste des exceptions de l’application en conflit peut résoudre le problème. Dans le cas contraire, il est conseillé de désactiver ou de désinstaller l’application en conflit.
Les plug-ins tiers (compléments) des logiciels Autodesk peuvent également entraîner des problèmes de lancement, de blocage ou de gestion des licences des logiciels Autodesk.
Solution :
Applications tierces
- Acronis True Image : empêche le démarrage d’Autodesk Desktop Licensing Service. Vérifiez les paramètres du logiciel de sécurité, car ils peuvent empêcher le service ADLS de fonctionner correctement lors du démarrage du système d’exploitation Windows.
- AppGuard : peut entraîner l’échec de l’exécution d’Autodesk Desktop Licensing Service (ADLS). Une tentative manuelle de démarrage du service dans Services.msc peut afficher l’erreur « Fichier introuvable ».
- Désactivez ou désinstallez le logiciel de sécurité, puis réinstallez et démarrez ADLS à partir de l’emplacement suivant : Téléchargement d’Autodesk Licensing Service
- Astrill VPN : désactivez ce logiciel. Il peut injecter ASProxy.dll dans le processus de licence Autodesk pour empêcher l’outil AdskLicensingInstHelper.exe d’effectuer l’enregistrement et la mise en vente des produits.
- Antivirus AVAST : peut entraîner l’erreur 1603 lors de l’installation des programmes Autodesk. Peut également être à l’origine de l’erreur suivante : « Expiration de la licence expirée. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Vous devrez peut-être le désinstaller avant d’installer le logiciel Autodesk.
- Avast Business Management Console : les paramètres de pare-feu/règles d’application par défaut peuvent être définis sur « Auto-Decision ».
- Remplacez-la par « Ask User » et vérifiez si elle indique les services Autodesk et si les services Autodesk peuvent être autorisés à résoudre les problèmes.
- Vous pouvez également le définir sur « toutes les connexions » pour résoudre le problème.
- Avast Business Pro :Les paramètres de pare-feu du programme provoquent l’erreur suivante :« Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement » avec Autodesk 2020 et versions ultérieures.
- Définissez les paramètres du pare-feu sur « Autoriser » au lieu de « Auto-Decision » pour les logiciels Autodesk, comme indiqué dans l’article Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk.
- Service Avecto Defendpoint : peut empêcher le lancement ou l’installation des programmes Autodesk.
- Pour connaître les problèmes de lancement, consultez l’article suivant : Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et les performances des logiciels Autodesk.
- Risque d’entraîner une erreur d’installation pour ReCap Pro. Consultez l’article Erreur d’installation de ReCap Pro 20.
- Antivirus Avira :Reportez-vous à la rubrique L’antivirus Avira indique que le programme d’installation d’Autodesk est un virus.
- Beyond Trust : peut entraîner une erreur d’installation pour ReCap Pro. Consultez l’article Erreur d’installation de ReCap Pro 20.
- Blackspider webdefense :Cause possible :Modifications des paramètres de serveur proxy requises pour débloquer les applications et les services Autodesk
- Vous pouvez également bloquer l’installation des programmes Autodesk et empêcher l’installation des journaux Autodesk. Reportez-vous à l’article suivant :Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et les performances des logiciels Autodesk
- Blue Coat K9 Web Protection : il peut bloquer la communication du service de licence Autodesk. Désactivez les pilotes utilisés par K9 (bckd et kckwfs) et redémarrez l’ordinateur.
- Il est également conseillé de le désinstaller, car le développeur correspondant a cessé de prendre en charge cette application.
- Problème : « Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement » avec Autodesk 2020 et versions ultérieures
- ByteFence : ce logiciel anti-programme malveillant peut bloquer la synchronisation avec les produits Revit.
- Noir carbone :Les logiciels de sécurité peuvent entraîner les problèmes suivants :
- Bloquer les URL conformément aux instructions suivantes :Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
- Entraînez diverses erreurs d’installation en raison des paramètres et de la configuration. Vérifiez que les autorisations sont activées comme suit : Quelles autorisations sont requises pour l’installation du logiciel Autodesk .
- Plus propre : selon les paramètres activés pour le nettoyage d’un ordinateur, l’application de bureau Autodesk peut être corrompue lors de son téléchargement et les clés de registre requises pour les logiciels Autodesk peuvent être supprimées.
- Comodo Antivirus : certains programmes d’installation de produits Autodesk peuvent échouer et le message d’erreur suivant s’affiche : « Le système ne peut pas ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié » lors de l’installation du logiciel Autodesk. Désinstallez le programme avant d’installer le logiciel Autodesk.
- Antivirus Crowdstrike : le message d’erreur suivant peut s’afficher lorsque certains programmes d’installation de produits Autodesk bloquent certains redistribuables Microsoft Visual C++ : « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk.
- CryptoPro CSP : la version 5.0.11455.0, exécutée sous Windows 11, n’est pas compatible avec le service de licence Autodesk Desktop Licensing Service. Le message d’erreur suivant s’affiche : « Impossible d’établir la connexion requise à Autodesk pour la validation de la licence » dans l’écran de mise en route lors du lancement d’un logiciel Autodesk
- Cylindre :peut bloquer les URL conformément aux instructions suivantes : Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
- Il peut également bloquer les deux scripts vbs dans nefu.bat lors de l’installation du complément Inventor Nastran 2020 pour Inventor Professional 2020 (il peut même bloquer ces scripts même lorsque le logiciel de sécurité est désactivé). Consultez l’article suivant : « Il y a un problème avec ce package Windows Installer. Un programme exécuté dans le cadre de la configuration ne s’est pas terminé comme prévu… » lors de l’installation de Nastran et le bouton Nastran ne s’affiche pas dans l’onglet Environnement d’Inventor.
- Agent Windows Deep Instinct : entraîne l’arrêt aléatoire d’Autodesk Desktop Licensing Service.
- Erreur : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows
- Le journal des événements système indique que le service s’est arrêté, le service arrête l’impression du journal ultérieurement (le service s’est arrêté).
- Le message du journal des événements peut ressembler à ceci : « Le service AdskLicensingService n’a pas pu se connecter en tant qu’autorité NT\LocalService avec le mot de passe actuellement configuré en raison de l’erreur suivante : La demande n’est pas prise en charge. »
- La désactivation du logiciel permet au service de licence Autodesk Desktop de fonctionner comme prévu.
- ESET Cyber Security Pro : peut bloquer l’installation du service de licence Autodesk Desktop même lorsque le logiciel de sécurité est désactivé.
- Désactivez le pare-feu antivirus pour résoudre le problème :L’option Utilisateur unique ou Connexion n’apparaît pas dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Faro : désinstallez le produit pour résoudre le problème suivant : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Logiciel de console Fidelis Endpoint : peut provoquer l’échec du lancement des programmes Autodesk avec des messages tels que : « ERREUR IRRECUPERABLE : violation d’accès non gérée lors de la lecture de l’exception 0x0000 à… » lors du lancement des produits AutoCAD
- Requiert l’assistance d’un fournisseur de logiciels de sécurité pour résoudre les erreurs qu’il provoque avec les programmes Autodesk.
- Antivirus Forcepoint :Ajoutez des exceptions d’URL conformément aux instructions de l’article Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement AutodeskPour résoudre ce problème, l’option Utilisateur unique ou Connexion ne s’affiche pas dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Antivirus FortiClient :peut bloquer les URL conformément aux instructions suivantes :Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk.
- Désactivez-le ou désinstallez-le, puis activez le ou les programmes Autodesk pour résoudre l’erreur : l’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Fortinet : si vous utilisez « Application Control » pour bloquer les mises à jour, autorisez la sous-catégorie Root.Certificate.URL. Lors de l’autorisation de la licence, le logiciel Autodesk vérifie la liste de révocation des certificats. Si cette opération est bloquée, l’autorisation échoue.
- Pour plus d’informations sur cette catégorie, consultez la page Web de Fortinet.
- GlobalProtect :Désactiver la résolution : L’option Utilisateur unique ou Connexion ne figure pas dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- HD Guard : bloque le fichier Acadprivate.msi lors du processus d’installation, ce qui provoque l’erreur suivante : « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk. Pour résoudre ce problème, il faut désinstaller HD Guard.
- Heimdal : peut être à l’origine du problème suivant : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows
- Gestionnaire d’espace de travail Inventor : la variable d’environnement « ALLUSERSPROFILE » (qui doit généralement être définie sur C:\ProgramData, comme pour ProgramData) est définie sur le répertoire de profil de l’utilisateur. La variable standard est utilisée pour utiliser le fichier de configuration Autodesk AdskLicensingService.data.
- Lorsque l’emplacement par défaut est modifié dans la variable d’environnement de l’ordinateur client, le service de gestion des licences Autodesk ne peut pas détecter la configuration et le service ne peut pas fonctionner comme prévu.
- Cause possible : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- La configuration de la valeur de Registre suivante permet de résoudre le problème et de créer la variable d’environnement (reportez-vous à l’article Comment spécifier des serveurs de licence à l’aide de la variable d’environnement ADSKFLEX_LICENSE_FILE), comme indiqué ci-dessous :Système d’exploitation 32 bits : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\RES\Workspace Manager
Système d’exploitation 64 bits : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\RES\Workspace Manager Valeur : DisableWDSFix
Type : REG_SZ
Données : nouvelles
Créez une variable d’environnement nommée ADSKFLEX_LICENSE_FILE avec la valeur de l’adresse IP ou du nom de domaine complet du serveur de licence AutoCAD.
ADSKFLEX_LICENSE_FILE=
- Kaspersky (certaines configurations personnalisées) : l’utilisation des paramètres standard par défaut dans l’application ne pose aucun problème. Toutefois, certains paramètres personnalisés peuvent empêcher la création correcte du dossier Current dans C:\Program Files (x86)\Common Files\Autodesk Shared\AdskLicensing
- Désactivez ce logiciel avant de procéder à l’installation des programmes Autodesk et ajoutez des répertoires Autodesk à la liste des exceptions autorisées pour les logiciels de sécurité.
- Il peut être nécessaire de désinstaller le produit pour résoudre le problème suivant : « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk.
- Ajoutez des exclusions conformément à la solution répertoriée dans la section L’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Modifiez les paramètres du logiciel antivirus dans Paramètres réseau et désactivez l’option permettant d’analyser la connexion via HTTPS pour résoudre le problème : L’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Kapersky Small Office Security : peut entraîner le problème suivant : L’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Désinstallez le logiciel antivirus, activez le programme Autodesk, redémarrez l’ordinateur, puis réinstallez le logiciel antivirus.
- MacBooster : supprime les ressources de localisation du lot d’agents. Ajoutez des répertoires Autodesk à la liste des exceptions.
- McAfee Security : dans certains environnements, le kit de développement logiciel (SDK) de gestion des licences et AdskLicensingInstHelper ne peuvent pas connecter le service ni les licences.
- Le port défini dans le dossier %ProgramData%\Autodesk\AdskLicensingService\AdskLicensingService.data doit être débloqué sur McAfee Endpoint Security.
- Il se peut que vous deviez désactiver ou désinstaller le logiciel McAfee pour résoudre les problèmes suivants :
- « Echec de l’installation – Erreur 1603. Erreur fatale lors de l’installation. » lors de l’installation des produits Autodesk 2020 ou versions ultérieures.
- Message « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk.
- Erreur « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Nascar (DRM) : ajoutez des exceptions pour ADLS conformément à la solution de l’article pour la même erreur : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Problème : peut entraîner l’erreur « Connectez-vous à Internet pour continuer » lors du démarrage d’un logiciel Autodesk. Les logiciels de sécurité ne sont pas compatibles avec les licences avec accès utilisateur unique d’Autodesk. Consultez l’article suivant : Configuration requise pour la connexion Internet des logiciels Autodesk sous abonnement.
- Nethelper : Les fichiers binaires NHCASysMon.exe et NHCAAgent.exe peuvent empêcher l’exécution de l’agent de licence Autodesk et peuvent être à l’origine de l’erreur suivante : « Expiration de la vérification de la licence expirée. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou version ultérieure sous Windows.
- Netgear :Désactiver la résolution : l’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- NetOp : non compatible avec les logiciels Autodesk. Désactivez ou désinstallez.
- Network Digital Signer : désinstallez le produit pour résoudre le problème :« Le délai d’expiration de la vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Netskope : doit être supprimé des scripts de démarrage, ce qui peut entraîner le problème suivant : L’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Peut bloquer les URL conformément aux instructions suivantes :Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
- Norton Antivirus : Vous devrez peut-être désactiver cette option pour résoudre le problème : « Expiration de la vérification de la licence expirée. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Client Open Text SOCKS : peut entraîner le dépassement du délai d’expiration de la licence. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows
- PaperPort : peut entraîner l’erreur suivante :« Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement » avec Autodesk 2020 et les versions ultérieures.
- Effectuez la résolution en vérifiant si la clé de registre suivante existe : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\Shell Folders\Common AppData].
- Si la clé n’existe pas, ajoutez une clé de valeur de chaîne Common AppData avec la valeur de l’étape 2 (par exemple, C:\ProgramData).
- PC Matic Super Shield :Le blocage d’ADLS peut entraîner l’erreur suivante. Vous devez d’abord désinstaller le logiciel : « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk.
- PreCDR : doit être désinstallé pour résoudre le problème suivant : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Code d’accès proxy : désinstallez le produit pour résoudre le problème : « Le délai d’extraction de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Correction rapide de sécurité totale : elle peut bloquer l’accès aux ports du service de licence Autodesk Desktop. Autorisez explicitement le chemin d’accès avec version réel du fichier AdskLicensingService.exe, par exemple C:\Program Files (x86)\Common Files\Autodesk Shared\AdskLicensing\\AdskLicensingService\AdskLicensingService.exe dans les règles de pare-feu de Total Security. L’ajout de la trajectoire avec la jonction « Courant » ne fonctionne pas.
- Reportez-vous à la rubrique Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk.
- Risque d’entraîner une erreur : « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk et nécessite la désactivation de la fonction de pare-feu du logiciel pour résoudre le problème.
- Doit être désinstallé pour résoudre le problème : « Expiration de l’extraction de la licence expirée. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Editeur RoboForm : pour résoudre ce problème, vous devez quitter la barre d’état système Windows :« Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement » avec Autodesk 2020 et les versions ultérieures.
- SafeIP : (http://www.freesafeip.com/)Il doit être désinstallé, car aucune option ne permet de configurer des exceptions et la fermeture du logiciel ne résout pas le problème.
- SafePrivacy : désinstallation pour résoudre le problème : « Le délai d’expiration de la vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- SearchInform : ce logiciel est un système de reniflage qui permet de « prévenir la perte de données » et de remplacer les certificats, ce qui peut entraîner des problèmes. Il peut être identifié sur l’ordinateur par la présence du processus SIFilterSvc.exe exécuté en tant que service système. Ce paramètre peut altérer des certificats, ce qui pourrait annuler la vérification de la liste de révocation de certificats.
- Sur le serveur ISA : Searchnotify : se compose du composant EndpointSniffer et de l’agent SIFilterSvc.exe (service sous LocalSystem). Fonctionnalités : il usurpe le certificat déjà sur le PC (CN = Generic Root CA, C = EN), il n’est pas affiché dans les journaux NetWorkMonitor.
- Solution : désactivez le service SIFilterSvc.exe.
- SecureIT : ce logiciel de sécurité doit être désinstallé. Elle ne permet pas aux programmes Autodesk de fonctionner comme prévu lorsqu’ils sont désactivés uniquement.
- Antivirus Seguro (Communications numériques) :Peut entraîner l’erreur 1308 : Fichier source introuvable » lors de l’installation du logiciel Autodesk. Doit être désinstallé pour permettre l’installation du logiciel Autodesk sur l’ordinateur client.
- Sentinel One : les problèmes suivants peuvent survenir sur l’ordinateur client : N’indique pas les fichiers avec lesquels il est en conflit (aucune menace de sécurité signalée/consignée par le logiciel de sécurité) :
- Blocage des URL et conflits de pare-feu conformément aux instructions suivantes :Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
- Certains systèmes d’exploitation peuvent ne pas rencontrer ce problème sur le même réseau, d’autres non.
- La désinstallation de Sentinel One peut être nécessaire pour résoudre le problème suivant : « acad.exe – Erreur système L’exécution du code ne peut pas continuer car mfc140u.dll est introuvable. La réinstallation du programme peut résoudre ce problème. » s’affiche lors du lancement du logiciel Autodesk.
- Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et le fonctionnement des logiciels Autodesk
- SIFilterSvc.exe :Désactivez-le dans le gestionnaire des tâches pour résoudre le problème : L’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- COP intelligent : désinstallez le produit pour résoudre le problème suivant : « Le délai d’expiration de la vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Softcamp : désinstallation pour résoudre le problème : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- SonicWall Capture Client Anti Virus/SonicWall CFC (Content Filtering Service) : empêche l’exécution d’Autodesk Desktop Licensing Service dans Services.msc. Cette opération doit être autorisée dans les paramètres du logiciel de sécurité.
- Cause : « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Reportez-vous à l’article Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et les performances des logiciels Autodesk.
- Antivirus Sophos :Le logiciel de sécurité peut entraîner les problèmes suivants sur l’ordinateur client :
- Blocage des URL conformément aux instructions suivantes :Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
- Blocage de l’installation dans les dossiers de l’explorateur de fichiers comme indiqué dans l’article suivant :Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et les performances des logiciels Autodesk
- Risque d’entraîner des erreurs :
- StopZillaAntivirus : le produit Autodesk 2021 peut échouer avec error 1631en raison d’interférences avec l’action personnalisée de gestion des licences. licRegisterutilisé pour enregistrer le produit. Désactivez-les lors de l’installation et ajoutez les exceptions suivantes : Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk et Comment configurer des exclusions d’antivirus pour améliorer la stabilité et les performances des logiciels Autodesk .
- Vous devrez peut-être désinstaller le logiciel de sécurité avant de procéder à l’installation, à l’activation et à la gestion des licences du logiciel Autodesk.
- N’indique pas les fichiers avec lesquels il est en conflit (aucune menace de sécurité signalée/consignée par le logiciel de sécurité).
- Symantec Endpoint Protection : le logiciel de sécurité peut entraîner les problèmes suivants sur l’ordinateur client :
- Blocage des ports conformément aux instructions suivantes :Protocoles et URL devant être autorisés pour les licences d’abonnement Autodesk
- Blocage des licences conformément à l’article :« Erreur de licence FLEXnet : -15,10032 » s’affiche lors du lancement d’un produit Autodesk
- Désactivez le logiciel de sécurité et activez le ou les programmes Autodesk à résoudre : l’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Agent Thycotique/Application Control/Agent de sécurité local :il se peut qu’il bloque l’installation du logiciel Autodesk et doit être désinstallé avant de procéder à l’installation du logiciel Autodesk.
- Proxy transparent :Désactivez-le pour résoudre le problème : l’option Utilisateur unique ou Connexion n’apparaît pas dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Trend Micro : cela peut avoir une incidence sur certains appels de l’API Windows et entraîner des erreurs :
- « Expiration de la vérification de la licence expirée. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou version ultérieure sous Windows.
- Message « Installation incomplète. Certains produits n’ont pas pu être installés. » en raison du code d’erreur 1603 lors de l’installation de la version 2020 ou 2021 du logiciel Autodesk.
- « Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement » dans Autodesk 2020 et versions ultérieures.
- Ajoutez des répertoires Autodesk à la liste des exceptions. Si l’erreur persiste : Désactivez ou désinstallez le logiciel de sécurité.
- Service client de sécurité mobile Trustwave :Désactivez cette option pour résoudre le problème : L’option Utilisateur unique ou Connexion est manquante dans l’écran de mise en route lors de l’activation d’une licence utilisateur unique Autodesk.
- Tumar CSP : désactivez ou désinstallez ce logiciel de sécurité. Elle n’est pas compatible avec le service de licence Autodesk Desktop et peut entraîner les erreurs suivantes.
- « Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement » avec Autodesk 2020 et versions ultérieures.
- « Le service demandé n’est pas disponible… » lors du lancement ou de la connexion au programme Autodesk.
- Erreur « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- UTF : mettez à jour AdSSO et ADLS vers les dernières versions et désinstallez UTF pour résoudre le problème :« Le délai d’extraction de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Webroot :Cela peut entraîner un problème de connexion au socket Web Agent et entraîner les erreurs suivantes :
- « Le gestionnaire de licences ne fonctionne pas ou n’a pas été installé correctement. ADLSDK_UPDATE_REASON_REGISTRATION_ERROR 6 : » dans la version 2022 des produits AutoCAD peut se produire tous les quelques jours.
- Erreur « Le délai de vérification de la licence a expiré. Que voulez-vous faire ? » lors du lancement d’un logiciel Autodesk 2020 ou d’une version ultérieure sous Windows.
- Désactivez ou désinstallez Webroot pour résoudre le problème.
- Zscaler : peut provoquer un blocage du module de connexion Autodesk au démarrage. Risque également d’empêcher les programmes Autodesk de se lancer et de générer un rapport d’incident à partir d’une mise à jour logicielle récente.
- Désactivez Zscaler, lancez, activez et attribuez une licence au logiciel Autodesk.
- Puis, réactivez Zscaler.
Plug-ins ou compléments tiers
- Les plug-ins tiers utilisés dans Autodesk peuvent entraîner des problèmes de lancement, de blocage du programme Autodesk ou de gestion des licences du logiciel Autodesk. Vous devrez peut-être les désactiver ou les désinstaller. Pour identifier le complément problématique, essayez de désactiver ou de supprimer tous les plug-ins tiers des logiciels Autodesk, puis de les réactiver ou de les installer un par un. Consultez l’article suivant :
- A propos de l’installation et de la désinstallation des applications de plug-in.
- Le ruban ou les barres d’outils deviennent vides ou ne s’affichent plus dans les produits AutoCAD
- Comment désactiver rapidement les plug-ins tiers dans 3ds Max pour résoudre les problèmes logiciels
- Comment désactiver les compléments pour Revit
Périphériques tiers
- Station d’accueil Dell. Installez les derniers pilotes de la station :Assistance Dell. Si la mise à jour des pilotes n’est pas possible, retirez l’ordinateur portable de la station d’accueil pour restaurer les fonctionnalités.
- Station d’accueil HP Thunderbolt 3. Lancez d’abord le programme, puis connectez l’ordinateur au Dock.
- Station d’accueil vidéo USB Kensington. Déconnectez l’appareil pour activer le logiciel Autodesk.
- Station d’accueil Lenovo. Lancez d’abord le programme, puis connectez l’ordinateur au Dock.
- Carte graphique LogMeIn. Désactivez la carte ou contactez l’assistance LogMeIn pour obtenir de l’aide.
- Routeur Verizon Model E3200 : peut bloquer l’activation après la connexion. Connectez-vous à un autre réseau pour l’activer d’abord (par exemple, un point d’accès sans fil pour smartphone (partage Internet)), puis reconnectez-vous au routeur.
Article proposé par Mikaël Detour (Source Autodesk)