1. Le BIM

Le BIM (Building Information Model) aussi appelé maquette numérique du bâtiment, est une base de données numérique qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage.

2. Une façon révolutionnaire de décrire le bâtiment.

Le BIM contient chaque objet composant le bâtiment (murs, dalles, fenêtres, portes, ouvertures, escaliers, poteaux, poutres, équipements,…) et ses caractéristiques, qu’elles soient dimensionnelles, techniques ou commerciales. Les objets de la maquette sont répertoriés dans une arborescence spatiale (site-bâtiment, étage-espace). De nombreuses relations entre objets sont décrites (jonction de murs, percement d’un mur par une ouverture, remplissage d’une ouverture par une fenêtre ; etc…). On parle de maquette numérique et non de maquette virtuelle, car la modélisation dépasse les caractéristiques purement géométriques en intégrant la notion d’objet.

Le principe même de décrire les éléments en tant qu’objet indexé dans une base de donnée, permet de garantir une unicité de l’information, les vues de cet objet en fonction des besoins (perspective, plan, nomenclature, descriptif, etc.) ne sont que le résultat de requêtes et peuvent être assimilées à des états.

3. Suivre l’évolution du projet

La maquette numérique du projet se construit au fur et à mesure du projet, ce qui permet de constater visuellement l’avancement ou les modifications de ce dernier. Toute modification apportée est automatiquement répercutée sur l’ensemble du projet ; les nomenclatures, les coupes, les plans et les rendus.

Ce concept de modélisation des données architecturales est l’équivalent des systèmes de CAO et de gestion technique en vigueur dans la mécanique.

4. Travail en collaboration

Comme le projet se retrouve sous forme de base de données, il est donc plus aisé de travailler en simultané dans le projet. Dans un projet BIM, les échanges et reconstructions de données entre les différents protagonistes deviennent alors superflus puisque, dans le meilleur des cas, chacun travail dans la base de donnée.

5. Echanges de données

Figurant parmi les principaux fournisseurs de logiciels d’ingénierie et de conception 3D au monde, Autodesk participe activement à la promotion des mécanismes d’échange de données couramment utilisés dans le secteur de l’ingénierie et de la construction. Les normes et formats d’échanges de données peuvent être ODBC, DWG™, LandXML, gbXML SAT, DGN, IFC, PDF, XML, SHP, SDF, WMS, WFS, GML et LAS, ainsi que de nombreux formats d’image, tels que MrSID, ECW, TIF, DEM, DTED, PNG et JPEG2K.

 

Vous pouvez vous rendre sur notre site ici pour plus d’informations encore et visualiser une vidéo « comment prendre en main le BIM et optimiser le constructibilité d’un bâtiment. »

 

Article proposé par Yves LEBOUTEILLER

close
docteurcao.fr

Envie d'être averti par Atlancad dès la publication d'un nouvel article ?

Abonnez-vous pour recevoir une alerte dès parution.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !