Ajout et suppression d’utilisateurs (nouvel affichage)
Vous pouvez ajouter ou supprimer des utilisateurs dans le nouvel affichage pour certains produits achetés après le 2 décembre 2016 via Autodesk Boutique en ligne ou pour certains produits intégrés. Si vous avez acheté vos produits avant le 2 décembre 2016, gérez les utilisateurs dans l’affichage classique, comme expliqué dans l’article Ajout ou suppression d’utilisateurs dans Gestion des utilisateurs (affichage classique).
Dans Autodesk Account, seuls les administrateurs principaux et secondaires peuvent ajouter et supprimer les accès aux produits, aux services cloud et aux avantages des abonnements pour les utilisateurs nommés figurant dans un contrat d’abonnement.
- Didacticiel vidéo sur la gestion des utilisateurs
- Ajout d’utilisateurs
- Ajout d’utilisateurs par produit
- Suppression d’utilisateurs
- Définition des autorisations utilisateur pour les produits, les services et l’assistance (nouvel affichage)
Ajout d’utilisateurs
Dans Autodesk Account, vous pouvez ajouter un ou plusieurs utilisateurs et leur affecter des avantages. Lorsque vous ajoutez un utilisateur, ce dernier reçoit un e-mail de confirmation lui indiquant la procédure de création d’un compte et du mot de passe correspondant sur Autodesk Account. L’utilisateur peut ensuite se rendre sur le portail pour accéder à l’assistance et aux téléchargements de produits, ainsi que surveiller l’utilisation des services cloud et la consommation de crédits cloud.
Pour ajouter des utilisateurs :
- Connectez-vous à votre compte Autodesk Account sur le site autodesk.com.
- Affichez vos produits et services en cliquant sur Gestion, puis sélectionnez l’onglet Utilisateurs.
Remarque : seuls les administrateurs principaux et secondaires peuvent voir cet onglet.
- Selon vos préférences, il existe deux options d’aperçu :
- Vue par produit
- Vue par utilisateur
- Ces aperçus disposent également de deux configurations d’affichage
- Pour ajouter un utilisateur : Cliquez sur l’icône Utilisateurs dans le menu de navigation de gauche.
- Entrez le prénom, le nom et l’adresse e-mail de l’utilisateur en séparant ces informations par une virgule suivie d’un espace.
Exemple : Julia, Child, julia.child@email.comSéparez chaque utilisateur par un point-virgule
- Cliquez sur Envoyer une invitation. L’état des utilisateurs est défini sur En attente jusqu’à ce qu’ils acceptent l’invitation. Ils n’ont accès à aucun produit ou service tant que vous n’avez pas effectué les affectations.
Remarque : si l’utilisateur n’accepte pas l’invitation sous 30 jours, elle expire et vous devez la renvoyer
- Si vous souhaitez chercher un produit ou un utilisateur, dans une longue liste, vous pouvez utiliser la loupe
Autoriser des utilisateurs à accéder à des produits et services :
Pour ajouter des utilisateurs par produit :
- Sélectionnez Gestion pour afficher vos produits et services.
- Cliquez sur l’onglet Utilisateurs dans le menu de navigation de gauche.
Remarque : seuls les administrateurs principaux et secondaires peuvent voir l’icône Gestion des utilisateurs. - Cliquez sur le nom de l’utilisateur pour afficher les produits disponibles.
Sélectionnez les produits et les services à affecter à l’utilisateur. Le nombre de postes disponibles est indiqué à côté de chaque produit.
- Pour assigner un utilisateur ou un produit, cliquez sur l’utilisateur à qui vous souhaitez assigner un produit et cochez la case su produit devant lui être assigné.
- Décochez la case si vous souhaitez supprimer l’assignation.
Remarque : les utilisateurs bénéficient automatiquement du niveau d’assistance le plus élevé autorisé dans votre contrat. - Produits :répertoriés en fonction du nom du logiciel. L’attribution d’une licence disponible permet à l’utilisateur d’activer et d’utiliser le logiciel répertorié.
- Services : permet de contrôler l’accès au service de stockage en ligne et à d’autres services cloud associés à un nom de logiciel. Les options varient selon le logiciel. Reportez-vous à la documentation de votre logiciel pour obtenir la description des services disponibles
Pour modifier les permissions d’un utilisateur :
- Cliquez sur son nom et choisissez :
• Admin secondaire
• utilisateur
Suppression d’utilisateurs
Avant de supprimer des utilisateurs, retirez leurs autorisations au niveau des logiciels et des services pour que d’autres utilisateurs puissent y avoir accès. Le retrait d’un utilisateur sur un contrat d’abonnement n’entraîne pas la suppression de son compte personnel Autodesk Account.
Utilisateurs que vous ne pouvez pas supprimer
Les administrateurs principaux ne peuvent pas être supprimés et les administrateurs secondaires ne peuvent pas être supprimés tant que les autorisations propres à leur rôle n’ont pas été retirées.
Pour supprimer un utilisateur :
- Avant de supprimer un utilisateur, annulez toutes ses affectations de produits et de services. L’opération de suppression n’annule pas les autorisations dont cet utilisateur bénéficie pour des logiciels et des services, et ne fait pas disparaître son compte Autodesk Account.
- Placez le curseur de la souris sur son nom, puis cliquez sur l’icône Corbeille dans le coin supérieur droit.
Voir aussi :
- Définition des autorisations utilisateur pour les produits, les services et l’assistance (nouvel affichage)
- Utilisateurs nommés
- Visite guidée du compte Autodesk Account pour les administrateurs
Article proposé par Mikaël Detour (Source Autodesk)